Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

5 mars 2007 1 05 /03 /mars /2007 14:32

J'ai noté cette recette il y a plus d'un, présentée dans l'émission "Bon appétit biensûr" sur France 3, et à chaque fois que je la prépare, je ne reçois que des compliments.

Elle est composée d'un mélange de saumon fumé et d'un tartare de saumon frais, accomagnés d'une choucroute de fenouil et d'une vinaigrette aux agrumes.

Un subtil mélange de saveurs en bouche qui surprend.

J'ai même souvent utilisé cette vinaigrette pour accompagner d'autres poisson.

saum_fenouil

Pour deux personnes il vous faudra:

Pour le duo de saumon:

2OO g de saumon frais coupé en dés

1 c à s d'échalote râpée

1 bonne c à c de moutarde à l'ancienne

De l'aneth

le jus d'1/2 citron vert ou à défaut du citron jaune

Une plaquette de saumon fumé

sel et poivre du moulin

Pour la choucroute de fenouil:

2 bulbes de fenouil émincés

Huile d'olive

sel

poivre

5 baies de genièvre écrasées

1/2 verre de vin blanc sec ( que j'ai remplacé par de l'eau)

Pour la vinaigrette d'agrumes:

Le jus d'1/2 pamplemousse

Le jus d'1/2 orange

Le jus d'1/2 citron

De l'huile d'olive

Préparartion du duo de saumon:

Mélangez dans un saladier, le saumon frais coupé en dés, la moutarde à l'ancienne, l'échalote, l'aneth, le jus de citron et le poivre.

Sur le plan de travail, mettez du film étirable et déposez en formant un rectangle les tranches de saumon fumé comme l'image ci-après l'indique, poivrez toute la surface et déposez de la farce.

saum_fenouil_1

A l'aide du film étirable, formez un boudin comme ceci en serrant et fermez les extrémités.

saum_fenouil_2

Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive, et faites cuire les boudins sur feu très très doux en les retournant constamment, la cuisson ne dure pas plus d'une minute.

Vous pouvez également les faire pocher.

Les égoutter et les couper en 2 ou en 3.

saum_fenouil_3

Préparartion de la choucroute de fenouil:

Faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive, y faire revenir les bulbes de fenouils émincés avec du sel, du poivre et les baies de genièvre écrasées.

Rajoutez l'eau et faites réduire sur feu doux complètement.

Préparartion de la vinaigrette aux agrumes:

Dans une casserole, mélangez les jus et portez à ébullition, bien réduire on doit obtenir un concentré (état sirupeux).

Retirez du feu et rajoutez de l'huile d'olive tout en fouettant.

Dressage:

déposez sur l'assiette de la choucroute de fenouil, coupez en tronçons le saumon après avoir retiré le film plastique et avoir bien égoutté.

Déposez ces tronçon sur le lit de choucroute et arrosez de vinaigrette d'agrumes.

Se sert tiède ou chaud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci les filles pour vos messages sympas.bises
Z
C'est vraiment alléchant et original! Le fenouil et le saumon ensemble... Miam!
L
Bravo, quelle belle idée.J'adore les fenouils et servis ainsi ça doit être excellent!
C
Super originale cette recette, j'aime beaucoup
M
on fait dans le saumon fenouil toutes les deux j'avais vu cette recette mais je n'ai jamais testé tu me donnes envie merci ta presentation photo est super


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog