Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 08:07

Voici le gratin de chou fleur de mon enfance (avec de la sauce béchamel), celui que ma grand-mère et ma maman préparaient et préparent encore.

gratin_choufleur1.jpg

 Ingrédients:

1 beau chou fleur

4 pommes de terre moyennes

1 feuille de laurier

Beurre

Sauce béchamel

3 à 4 portions de fromage fondu (type vqr, facultatif)

Sel

Poivre du moulin

 gratin_choufleur.jpg

Préparation:

Nettoyez le chou fleur, détaillez en petit bouquets. Pelez les pommes de terre et détaillez-les en quartiers ou en rondelles.

Portez une bonne quantité d'eau à ébulltion, salez et rajoutez la feuille de laurier, faites cuire le chou fleur (queues vers le bas) dans cette eau, ainsi que les pommes de terre.

 

Entre-temps, préparez votre sauce béchamel, parfumez-la avec un peu de muscade ou préparez-la avec une feuille de laurier. En fin de cuisson, rajoutez le fromge et laissez fondre.

 

Après cuisson des légumes, laissez égoutter. Passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les à la fourchette alors qu'ils sont encore chauds.

Déposez cette purée au fond d'un plat à gratin, bien lisser la surface, piquez la surface à l'aide d'une fourchette. Déposez de petits dés de beurre. Arrosez de sauce béchamel.

Enfournez à 200°C jusqu'à ce que la surface soit bien gratinée.

 

Servez accompagné d'une bonnes salade; se marie très bien avec une viande grillée.

 

°° BON APPETIT °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

chou fleur, pomme de terre, bechamel, cuisine vegetarienne, legumes, gratin, sans oeuf, lait

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Un déliicieux gratinnn !!!<br />
L
<br /> J'adoooore quand ma Mamounette me fait ce plat!!!!!!! Moi aussi, que de souvenir!!!<br />
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> alhamdoulilah je me suis régalée mais tu vois j'ai essayé avec plusieurs légumes mais jpréfère qu'avec du chou fleur hihi!<br />
N
<br /> <br /> bessaha, pour ma part c'est la courgette bien que je n'aimais aps ce légumes avant!, mais en gratin j'aime trop ça.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un gratin délicieux ! bises<br />
C
<br /> J'adore ça,<br /> <br /> <br /> mon mari aime avec pdt et moi sans hihihi !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
N
<br /> <br /> moi comme ton mari  avec pdt, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog