Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 09:15

J'aime beaucoup cette douceur qui n'a rien avoir avec la pâte d'amande préparée avec des blancs d'oeufs et encore moins avec celle du commerce. Sa préparation est simple et peut se conserver un bon moment dans une boîte hermétique. Suivant les goûts, on peut la colorer et lui donner les formes que l'on souhaite; de plus, on peut la parfumer avec des arômes selon nos envies ou la aisser tout simplement nature.

 hrissa

Ingrédients:

 

1 kg d'amandes mondées très finement moulues

500 g de sucre cristalisé

200 g de beurre fondu

1 c à c d'extrait de vanille (facultatif)

1 grand verre d'eau (moitié eau de fleur d'oranger moitié eau) on peut également utiliser uniquement de l'eau de fleur d'oranger ou bien du lait (comme la tammina't ellouz de Constantine)

Colorant de votre choix

Arôme amande douce ou amère (pour y diluer le colorant si celui-ci est en poudre mais peut être remplacé par quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger) ou autre arôme si vous le désirez (facultatif)

 

Pour la décoration:

Des paillettes dorées, perles agrentées ou autre

 hrissa1

Préparation:

 

Dans une casserole à fond épais et sur feu doux, faites chauffer puis portez à ébullition l'eau et le sucre pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, rajoutez le beurre et laissez fondre totalement, pour enfin incorporer les amandes et l'extrait de vanille.

 

Dès lors, vous devez remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que celà ne forme une pâte qui se détache des parois de la casserole. (toujours sur feu très doux) celà peut prendre minimum 20 minutes, ne vous découragez pas la suite est si simple...

 

Ce n'est qu'à ce moment là que vous retirerez votre casserole, et sur un plan saupoudré de sucre glace, déposez cette pâte encore toute chaude et laissez-la tièdir.

 

Elle ne doit pas être dure bien au contraire, molle et qui se ramasse, une fois refroidie, elle sera très facile à travailler.

Si vous désirez colorer votre pâte il est temps d'introduire le colorant en surveillant la couleur et tout en pétrissant la pâte.

Toujours saupoudrer le plan de travail de sucre glace, puis étalez votre pâte d'amandes, afin de lui donner la forme que vous souhaitez.

 

Cette fois-ci j'ai coloré ma pâte d'amande en rose et utilisé un emporte pièce en forme de fleur. Au centre j'ai mis des paillettes dorées.

 

Voici l'emporte pièce utilisé:

moule fleur

 

°° BONNE REALISATION °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ben chehida 04/01/2013 13:45


sltc bonne année  je suis de tunis et j aimerai b1 testée cette recette mais j ai pas compris qu est ce que ça veux dire sucre cristalisée.merci

Naouel 05/01/2013 07:33



Bonjour merhba, le sucre cristalisé est plus gros que le sucre en poudre, le grain est un peu plus gros d'où l'intérêt de l'utiliser pour l'enrobage.


A ne pas confondre avec le sucre glace biensur qui lui est encore plus fin dque le sucre en poudre.



rayane 20/08/2012 14:20


bonjour et saha aidek,  koul am wenti bkhir inchallah, t3aydi ou tzidi.
excusez moi de vous embeter encore, mais voilà j'ai voulu vous envoyer les photos de mes gateaux mais je ne sais pas comment faire.j'attend votre réponse et je vous les envoi juste après
inchallah
passez une bonne journée.

Naouel 20/08/2012 16:58



Merci, je viens de vous envoyer un mail.



rayane 14/08/2012 02:21


je viens de finir mes gateaux, à l'instant, ya3tik essaha, la recette est parfaite ce qui est rare !, j'ai eu une quarantaine de pièces,en suivant votre recette, il faut dire qu'on on tombe
souvent sur de fausses recettes, mal expliquées et meme mal faites, alors que là c'etait un jeu d'enfant, rebbi yestrok.
je vous posterai les photos inchallah.
encore une fois merci

Naouel 14/08/2012 08:30



Amine, merci, ravie de l'apprendre bessaha, hate de voir les photos, bonne journée



rayane 12/08/2012 23:54


mmmmmmm c'est trop bon :) en plus mon mari en raffole !! à faire pour l'aid inchallah, juste une tite question , ils se conservent combien de temps ? avec cette chaleur, j'ai peur que ça pourisse
avant l'aid !!!
merci beaucoup :)

Naouel 13/08/2012 08:23



Normalement cette version (sans blanc d'oeuf) se conserve mieux car elle est cuite, en général elle se conserve au moins une semaine, mais comme il fait chaud je te conseille de la conserver au
frais pour éviter que la pâte ne tourne.



amira 23/05/2011 15:51



très belle réalisation!!



Naouel 24/05/2011 20:20



merci Amira




Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog