Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 16:39

Un plat algérien (cuisine algérienne) de saison réconfortant: la loubia ou soupe de haricots blancs ou haricots blancs en sauce.

Cette recette est sans viande, mais vous pouvez mettre de l'agneau, du poulet ou du boeuf dans la préparation. Je la prépare avec des carottes et des pommes de terre, que vous pouvez supprimer.

Pour raccourcir le temps de cuisson, n'hésitez pas à utiliser la cocotte minute.

Loubia algérienne, haricots blancs en sauce

loubia.JPG

  

Ingrédients:

500 g de haricots blancs secs

1 gros oignon

2 gousses d'ail

200 ml de coulis de tomates ou 2 grosses tomates fraiches concassées

1 c à s de concentré de tomates

1 cube de bouillon de légumes (facultatif)

3 carottes

2 pommes de terre

1 feuille de laurier

2 branches de thym

2 c à s d'huile d'olive

1 c à c de cumin

1 c à c de paprika

Poivre

Sel

Eau

loubia1.jpg 

Préparation:

La veille, mettez les haricots blancs à tremper dans de l'eau ( 3 fois leur volume)

Le lendemain, égouttez les haricots, rincez.

Hachez l'oignon, épluchez les carottes les détailler en rondelles ou en dés.

Epluchez les pommes de terre, les couper en dés.

Dans un faitout, faites chauffer l'huile d'olive. ajoutez l'oignon haché, l'ail écrasé, faites revenir, puis introduisez les carottes.

Si vous utilisez de la viande il est temps de l'introduire.

Saupoudrez d'épices et rajoutez le laurier et le thym.

Faites revenir 5 minutes environ, puis arrosez de coulis de tomates ou de concassé de tomates fraiches.

Faites mijoter quelques minutes avant d'arroser d'eau. A ce stade vous pouvez introduire le cube de bouillon émietté et le concentré de tomates.

Ajoutez les haricots blancs. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire au moins 40 minutes. Dix minutes avant la fin de cuisson, incorporez les pommes de terre coupées en dés.

Servez en parsemant de persil ou de coriandre si vous aimez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Pour les amateurs de plats relevés, n'oubliez pas la petite touche d'harissa!

 

°°BONNE DEGUSTATION°°

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! haricots blancs, haricots, algerie, cassoulet, cuisine vegetarienne, soupe, plat, legumes

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> La loubia est très délicieuse, ça me rapelle mes dernières vacances en Afrique!<br />
B
<br /> je cherchais ça depuis un moment, merci !!<br />
N
<br /> <br /> Génial tu pourras la réaliser, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est super bon : http://linaryan.canalblog.com/archives/2013/03/01/26544835.html<br />
N
<br /> <br /> Merci d'avoir testé je viens de ce pas voir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Voilà ça mijote chez moi, ça sent bon !!! verdict ce soir lol<br />
N
<br /> <br /> Hate de savoir ce que cela à donné<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non, non, je ne t'avais pas oubliée, mais je suis tellement occupée avec ma future expo de meubles en carton que je dois faire la part des choses, mais il ne faut pas oublier de manger, et je<br /> vois là un plat qui séduira mon mari, bisous et merci<br />
N
<br /> <br /> mais je n'en doute pas many moi même je suis très peu présente, je t'embrasse bon courage pour ton exposition.<br /> <br /> <br /> <br />


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog