750g

avec Overblog

Lundi 24 janvier 2011 1 24 /01 /Jan /2011 14:43

J'ai profité du week-end pour préparer ces douceurs qui me rappellent mon enfance. Les petits déjeuners et goûter en Algérie sont souvent pris avec une boisson chaude; plus particulièrement du café au lait, du café ou du thé. Pour ma part, le mouscoutchou et les petites brioches en faisaient partie.

Les recettes qui suivent sont celles de ma mère, je n'ai rien modifié, ne soyez pas étonnés de voir que les mesures sont en cuillères à soupe et en bol.

cafe1.jpg

cafe.jpg

Avec ce choix de recettes, je participe au jeu de Dattes et Miel

 

 

MOUSCOUTCHOU

Je vais commencer par le mouscoutchou forme de savarin, ici parfumé au zeste de citron. On peut bien entendu l'enrichir avec des fruits secs comme les raisins secs ou des fruits confits.

mous 

Ingrédients:

 1 c à s = 15 ml

 

4 oeufs

9 c à s de sucre

5 c à s de lait

15 c à s de farine

4 c à s d'huile neutre

1 paquet de levure chimique (15 g)

1 c à c d'extrait de vanille

Le zeste râpé d'un citron

mous1.jpg

Préparation:

 

Préchauffez le four à 180°C.

A l'aide d'un batteur éléctrique, battez les oeufs, le sucre et la vanille ensemble. Incorporez l'huile, battez encore quelques seconde, rajoutez le lait, battez, puis terminez par la farine, la levure et enfin le zeste de citron.

Beurrez un moule à savarin, versez la pâte et faite cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte sèche.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

LA MOUNA

Une brioche très connue en Algérie notamment en Oranie (ouest algérien), à chacun sa recette, la mienne est sans oeufs et vraiment simple à préparer. Vous pouvez la façonner en couronne ou en petites brioches individuelles. Les parfumer à la fleur d'oranger ou comme je les aime avec du zeste d'agrumes (oranges et citron)

 mouna.jpg

Ingrédients:  

1 mesure = un contenant de votre choix, bol, mug, tasse..etc

 

4 mesures de farine (environ 1 kg)

1 mesure de sucre glace

1 c à s 1/2 de levure sèche

1 sachet de levure chimique

1 c à c d'extrait de vanille

Zeste de citron et/ou zeste d'orange

Lait tiède selon besoin

Un peu de beurre fondu pour le façonnage

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préparation:

 

Pétrissez l'ensemble des ingrédients en rajoutant du lait tiède. La pâte doit être molle et élastique.

Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant 1h au moins ou toute une nuit au réfrigérateur.

 

Enduisez vos mains de beurre fondu puis façonnez de petites boules que vous disposerez espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez reposer encore jusqu'à ce qu'elles doublent de volume. Badigeonnez-les d'un mélange jaune d'oeuf/lait.

Faite cuire au four préchauffé à 200°C.

 

Vous pouvez les garnir de sucre perlé ou comme moi juste avant de servir avec du sucre glace.

 

Pour terminer, un bon café pour accompagner l'ensemble:

cafe2.jpg

 

°° BONNE REALISATION °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Naouel - Publié dans : Gâteaux & Tartes - Communauté : les gateaux Algeriens
Votre avis m'intéresse! - Voir les 51 avis
Retour à l'accueil

Il y a actuellement  18  personne(s) présente(s) sur ce blog

Tous les éléments composant le blog "Evasion Culinaire" textes, recettes, images et photographies sont ma propriété exclusive. Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle.Toute reproduction totale ou partielle de ces éléments est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.

 

© 2011 - Tous droits réservés - All Rights Reserved

 

Rechercher

mes pâtisseries algériennes

Shopping & Partenariat

 

Logo-R-S-retouch.JPG

Logo-Clairenature-copie-1.GIF

 

brum-copie-1

Newtree

anime150 

 

 

recette de cuisine

Venez me retrouver

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés