Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 08:51

Comme promis je vous livre les étapes détaillées de sa réalisation

 

Hier nous avons fêté l'anniversaire de ma petite dernière. Du haut de ses 3 ans, elle m'a réclamé un gâteau princesse, le choix fût très laborieux, car au départ nous étions partis sur Hello Kitty, puis on a changé pour la princesse bleue qui n'est autre que Cendrillon, ma fille la surnomme ainsi; puis finalement en faisant un tour sur le blog de "c'est maman qui l'a fait"  en voyant Dora en princesse elle a craqué, très sûre d'elle, elle maintenu son choix, quel soulagement..... bon ça c'est pour la petite histoire, sans tarder je vous mets les photos, la recette suivra car je n'ai pas beaucoup de temps et sa rédaction est longue.

 

dora5

 

dora6

La robe est constitué de deux gâteaux, l'un au St-moret et noix de coco, l'autre une génoise à la poudre d'amande.

Les décorations sont faites à base de pâte à sucre. La crème est une crème au beurre à la pistache, j'ai également utilisé de la gelée de framboise.

 

Pour la confection du haut de la robe, j’ai utilisé la recette de Maman câline du blog " C’est maman qui l’a fait", il s’agit du gâteau au Saint-Moret, auquel j’ai rajouté de la noix de coco et divisé les ingrédients par 2.

Ingrédients pour le biscuit au Saint-Moret et noix de coco :

*J’ai utilisé un moule rond en pyrex de 1 Litre

2 gros oeufs

150 g de sucre

130 g de farine

125 g de Saint-Moret (ou fromage philadelphia)

125 g de beurre ramolli

25 g de maïzena

1 c à c de levure chimique

1 c à c d’extrait de vanille

Fève tonka râpée (ajout personnel)

1 pincée de sel

3 c à s de noix de coco

Colorant alimentaire, ici violet (facultatif)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Avec un batteur électrique, fouettez le beurre ramolli, ajoutez le Saint-Moret, fouettez encore. Ajoutez le sucre, la vanille et la fève tonka. Ajoutez les œufs un à un en battant entre chaque ajout. A vitesse réduite (2 pas plus) introduisez la farine et la maïzena, la levure et la pincée de sel. Rajoutez  ensuite la noix de coco. Colorez la pâte.

Versez cette pâte dans le moule beurré et fariné et faites cuire, à noter que la cuisson prends beaucoup de temps à cause de la profondeur du moule, pour ma part avec un four à chaleur tournant, le gâteau a mis 1h, j’ai même dû réduire un peu la chaleur à 160°C 10 minutes avant la fin de cuisson.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

La traine "toute princesse digne de ce nom porte une jolie traine" 

 

dora7

Pour la bas de la robe, j’ai utilisé la recette de la génoise rapide, trouvée sur le blog de Cécile « Mes gâteaux rigolos » à laquelle j’ai rajouté de la poudre d’amande et coloré en jaune.

Ingrédients pour la génoise rapide à l’amande :

Pour un moule d’1 Litre de contenance

4 œufs

130 g de sucre en poudre

1 c à c d’extrait de vanille

Fève tonka râpée (ajout personnel)

120 g de farine (au lieu de 130 g)

2 c à s de poudre d’amande

2 c à s d’eau bouillante

Colorant alimentaire ici jaune

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez les œufs avec le sucre, l’extrait de vanille et la fève tonka, dès que le mélange commence à blanchir, introduisez l’eau bouillante tout en battant, le volume va tripler et blanchir. Avec une spatule, introduisez la farine et la poudre d’amande en soulevant la masse vers le haut.

Versez la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné et faites cuire, la cuisson dure environ 40 à 45 minutes suivant les fours. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

dora4

 

La crème au beurre à la pistache :

C’est celle que j’utilise pour glacer mes cupcakes, recette ICI, j’ai juste coloré le glaçage en vert et rajouté de l’arôme de pistaches.

Le gâteau coupé, vue de l'intérieur

 

dora

 

Pour le montage et la décoration, vous aurez besoin de :

Crème au beurre

Gelée de framboise

Pâte à sucre couleur violet et orange achetée sur ce site CLIC

Une poupée ou figurine Dora

Comment procéder:

Le plus important est de préparer les biscuits la veille. Les tailler si besoin puis les couper en deux.

Faites chauffer la gelée de framboise, en badigeonner chaque face de biscuit, déposez une couche de crème au beurre et montez les biscuits l’un sur l’autre.

Préparez la poupée, en filmant avec du film alimentaire la partie qui sera introduite dans le gâteau.

Faites un trou juste de quoi introduire la partie inférieure de la poupée, puis retirez-la.

Badigeonnez l’ensemble du gâteau avec de la gelée, vous pouvez aussi le recouvrir d’une fine couche de crème, vous avez le choix, cette étape est importante pour que la pâte à sucre puisse adhérer et tenir sur le gâteau.

Etalez sur un plan saupoudré de sucre glace la pâte à sucre, recouvrez l’ensemble de la robe, passez votre main pour lisser. Placez la poupée.

Pour fabriquer la traine, je me suis inspirée encore une fois du blog de maman Câline, j’ai tout simplement découpé dans ma pâte à sucre violette, des ronds que j’ai coupé en deux pour avoir des demi  cercles, j’ai commencer la pose du bas en montant vers le haut en les faisant chevaucher.

Pour le reste de la décoration, laissez libre cours à votre imagination.

Une vue de près

 

dora3

 

dora1

Et une petite part pour terminer

 

dora2

 

 

Cette diapo, vous illustre les différentes étapes du montage, bonne visualisation.

 

A bientôt avec la recette.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je suis vraiment très très impressionnée!!! Franchement, je partage la même passion pour la cuisine que toi, mais tu me donnes quand même des complexes!! C'est un vrai plaisir de regarder<br /> tes recettes et tes photos!! Bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ouhlala des complexes mais il ne faut pas  tu es très douée et tout ce que tu prépares tu le fais avec amour et<br /> beaucoup de coeur et ça se ressent.bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ta prissece est vachement joli ,je te souhaite bon chance pour le concour je vais voter pour toi biz et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> merci asma c'est très gentil<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je les vu en live mais la je craque je veux une fille lol pour lui faire le même gateau mdr<br /> <br /> <br /> gros bis hanouna**<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> a ce que je vois t une bonne couturiere aussi lol<br /> <br /> <br /> beau gateau et joiyeux aniversaire pour ta fille<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> merci ma chère, tu n'es pas la seule à faire cette remarque mdrr<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> joyeux anniversaire ta petite le gâteau est une pure merveille bravo!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci Assia c'est très gentil à toi, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog