Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 08:45

Qalb ellouz inratable

Qalb el louz mahchi (coeur d'amande) ou chamia est une pâtisserie algérienne incontournable du mois de ramadan à base de semoule imbibée de sirop.

En Algérie aucune difficulté de s'en procurer toutes les pâtisseries en vendent.

Ici en France je n'en ai jamais croisé pour mon plus grand désespoir ce qui m'a poussée à tester, j'en ai testé des recettes, même avec du yaourt (la moins pire de toutes) mais celles-ci croyez-moi c'est THE recette.

Vous trouverez °°ici°° les réalisations (2010) de mes lectrices, que je remercie pour leur fidélité.

  qabelouz1.jpg

qalbelouz2.jpg

 

  

Ingrédients:

 

Pour la pâte

 

600 g de semoule de blé dur moyenne (s'il s'agit de semoule française, choisir la moyenne, de semoule algérienne utiliser la grosse)

300g de sucre en poudre

1 c à c d'extrait de vanille (très facultatif)

150 g de beurre + 25 g pour les finitions

2 v à thé (environ 90 ml chacun) d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

 

Pour la farce:

 200 g d'amandes ou autre fruit sec

80 g de sucre en poudre

1 c à s rase de cacao sans sucre

Eau de fleur d'oranger

 

Pour le sirop: 

1 L d'eau

500 g se sucre

Quelques gouttes de jus de citron

Eau de fleur d'oranger

 

Décoration: 

Amandes entières mondées

 

qalbelouz.jpg

 

Préparation:

La veille, mélangez la semoule, le sucre et la vanille, arrosez de beurre fondu, frottez l'ensemble entre les paumes des mains(surtout ne pas pétrir), bien sabler, puis rajoutez 1 verre de thé d'eau et de fleur d'oranger, sablez encore.

 

Déposez cette pâte dans un sac en plastique, fermez et réservez.

 

Le lendemain, commencez par préparer le sirop. Mélangez l'eau et le sucre, rajoutez le jus de citron, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire et réduire environ 15 minutes. Parfumez avec de l'eau de fleur d'oranger et éteignez le feu. Laissez refroidir.

 

Déposez la pâte dans un grand saladier, préparez un verre à thé d'eau et de fleur d'oranger, arrosez petit à petit cette pâte en sablant toujours, dès que vous remarquez qu'elle se tient et forme une boule cessez de mouiller.

 

Préparez la farce en mélangeant les ingrédients cités.

 

Préparez votre plat à bords hauts, graissez-le abondamment de beurre fondu. Partagez la pâte en deux. déposez une première couche fine sur le plat tout en tassant et en égalisant la surface.

 

Déposez ensuite dessus une couche de farce aux amandes. terminez par une deuxième couche de pâte, bien tasser l'ensemble.

 

A l'aide d'un couteau (lapointe), découpez des parts sans aller jusqu'au fond du plat. garnissez chaque part avec une amande. Badigeonnez toute la surface abondamment avec du beurre fondu. Enfournez à 190°C (180°C pour un four à chaleur tournante).

 

Une fois le qalb ellouz cuit, dès sa sortie du four alors qu'il est tout chaud, arrosez-le de sirop qui lui doit être impérativement froid afin qu'il soit bien absorbé.

 

Laissez ainsi le qlab ellouz absorber le sirop 24 h de préférence. Découpez des parts et servez accompagné d'un bon th à la menthe.

 

Ci-après, les étapes de la fabrication en images:

 

qalbellouz.jpg

 

Bon à savoir: traditionnellement on utilise du smen (beurre clarifié) à la place du beurre, si vous l'aimez n'hésitez pas à remplacer le beurre par du smen, ou remplacer la moitié du beurre utilisé.

 

La farce est très facultative, si vous enrichissez votre qalb ellouz de farce il s'appellera MAHCHI mot qui signifie en arabe FARCI, le qalb ellouz simple se fait sans farce.

 

 

°° EXCELLENTE DEGUSTATION °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amel 30/06/2014 05:44

Salam , j'ai une question. Je voudrais savoir comment le mélange Semoule sucre fleur d'oranger et eau devait être quand on le mets dans le moule , est ce qu'il doit être plutôt pateux et rigide ou vraiment sableux comme la farce au amandes ? Salam et Mercie d'avance ✌

Naouel 30/06/2014 09:37

Salam Amel, le mélange doit rester sablonneux mais lorsque tu prends une quantité dans la main et la presse elle doit se tenir
c'est pour cela que sur la 2eme photo vous avez l'impression que c'est pâteux mais non en fait en la tassant la pâte colle mais à la base c'est sablé et les grains se détachent. saha ftorek

Amel 30/06/2014 05:43

Salam , j'ai une question. Je voudrais savoir comment le mélange Semoule sucre fleur d'oranger et eau devait être quand on le mets dans le moule , est ce qu'il doit être plutôt pateux et rigide ou vraiment sableux comme la farce au amandes ? Salam et Mercie d'avance ✌

Amel 30/06/2014 05:40

Salam , j'ai une question , je voulais savoir si a l'étape 2 ( regarde sur la photos ) il faut que le mélange donne une pate ou plutôt quelque chose de sableux un peut comme la farce ? Salam et Mercie d'avance pour ta réponse :)

olga 03/06/2014 15:43


j'aime beaucoup cette recette de galb elouze .


merci pour le partage .

touri 11/07/2013 20:48


merci du partage et ramadane karim


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog