Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 05:39

Un plat sucré salé comme il en existe tant dans la cuisine algérienne. C'est la saison des nèfles du japon alors pourquoi ne pas en profiter pour préparer un bon plat savoureux.

 

nefles.jpg

 

J'ai choisi les souris d'agneau pour pouvoir les passer sous le grill mais vous pouvez utiliser des morceaux de viande (d'agneau de préférence) dégraissés et coupés en petits morceaux. Je vous conseille également -dans la mesure du possible- de choisir des nèfles assez grosses.

 

nefles1.jpg

 

Ingrédients:

 

Pour la sauce:

4 souris d'agneau

1 morceau de beurre

1 oignon râpé

1 bâtonnet de cannelle

1 c à c de cannelle en poudre

1/2 c à c de gingembre en poudre

1 dosette de safran

1 soupçon de sel

3 à 4 c à s de sucre en poudre ou de miel

100 g de raisins secs

1 c à s d'eau de fleur d'oranger

Amandes mondées pour la décoration

 

Pour les nèfles farcies:

1 kg de nèfles du japon

250 g d'amandes mondées et moulues très finement

1 c à s de sucre glace

1 c à c de cannelle en poudre

2 c à c d'eau de fleur d'oranger

1 blanc d'oeuf

 

nefles2.jpg

 

Préparation:

 

Râpez l'oignon et faites le revenir à sec jusqu'à évaporation de l'eau de végétation, cela supprimera toute amertume, rajoutez le beurre faites fondre, puis introduisez les souris d'agneau, faites revenir avec les épices, et une pincée de sel (attention de ne pas en mettre trop). Arrosez d'eau, faites cuire à couvert.

 

Mettez les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude. A mi-cuisson de la viande intorduisez-les.

 

Préparez les nèfles, en les épluchant, videz-les par le pédoncle (par le haut). Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et le blanc d'oeuf, en farcir chaque fruit.

 

Lorsque vous sentez que la viande est cuite, rajoutez du sucre ou du miel, faites cuire un peu, retirez la viande, la déposer dans une lèche-frite, l'arroser d'un peu de sauce et faire légèrement dorer (pas trop).

 

Entre-temps, mettez les nèfles dans la sauce, elle ne doivent pas cuire longtemps, juste de quoi faire cuire le blanc d'oeuf présent dans la farce. Arrosez d'eau de fleur d'oranger, éteignez le feu. la sauce doit être bien réduite et sirupeuse. Si vous trouvez qu'elle ne l'est l'est pas assez n'hésitez pas à la faire réduire.

 

Servez une souris d'agneau par personne accompagnée de nèfles, d'amandes entières émondées et de sauce aux raisins secs.

 

Bon à savoir:

Les nèfles utilisées sont des nèfles du japon qui poussent dans le pourtour méditerranéen, au Japon et en Australie. A ne pas confondre avec les nèfles que l'on retrouve dans le nord de la France et en Belgique.

 

Vous pouvez supprimer l'étape du grill, et servir la viande sans la rôtir.

Vous pouvez remplacer les nèfles par des pommes plus faciles à trouver en toutes saisons. Les poires et les pêches seront également les bienvenues.

 

°°TRES BONNE DEGUSTATION°°

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Une petite précision voir un doute. Après avoir essayé sans aucun resultat d'éplucher les nèfles "en effets quand on retire les 5 pépins il ne reste plus rien de la Nèfle", j'ai fait quelques<br /> recherches sur internet pour me rendre compte que deux fruits complètement différents portent le nom de Nèfle.<br /> <br /> <br /> Je pense que vous utiliser la Nefle du japon et non la Nèfle qui pousse dans toutes les forets de la moitié nord de la France.<br /> <br /> <br /> J'ai malheureusement cette dernière. Donc pas de Tagine pour moi. Dommage. Mais je garde la recette pour le cas ou j'en trouve au marcher.<br /> <br /> <br /> Peut être devriez vous préciser que ce sont des Nefles du Japon, car avec le renouveau des fruits anciens sur les marchés de campagne on trouve de plus en plus de Nèfles autoctones et sur google<br /> votre recette est très bien placée pour le mot "Nefle". Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> Thierry Roussel<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis désolée, en effet il s'agit des nèfles du japon, plus volumineux, plus charnus (plus de chair) et très juteux.Je vais le préciser de suite dans ma recette, merci pour la<br /> remarque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai énormément de nefle et je voudrais essayer cette recette. Faut il prendre les nefles fraichement cueillies (après les premières gelées) ou les laisser blettir et devenir marron pour cette<br /> recette.<br /> <br /> <br /> Vous dites d'enlever le noyau, pour les farcir, faut il enlever un peu de pulpe avec les 5 pépins pour faire de la place ou juste retirer les 5 pépins.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il faut utiliser des nèfles fraîches, les éplucher et retirer les noyaux ainsi que la fine membrane blanche dans la mesure du possible mais surtout ne pas enlever de la chair (pulpe)<br /> supplémentaire, c'est le vide laissé par les noyaux qui sera comblé avec la de la pâte d'amande.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> encore un tajine plein de gout et de saveurs mercii et bravo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'adore les nefles c'est la première fois que je les voit en accompagnement de viande, quelle bonne idée<br /> <br /> <br /> biz*<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un vrai plat de chef ! Ya'tik alf saha<br /> <br /> <br />


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog