Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 05:24

Cette tarte tatin est sublime, j'ai découvert cette recette il y a un an c'est Laetitialily du blog le ccoin repas  qui me l'a faite découvrir, je me suis empressée de la noter sur mon carnet de recettes et fait la promesse de la tester le plus rapidement possible, le soucis est qu'à chaque fois que je m'apprêtais à le faire je n'avais pas la quantité suffisante de tomates; cette fois-ci j'avais tout prévu, croyez-moi ce fut un régal.

 

tatin.jpg

 

La recette d'origine nous vient du blog la cuisine de Gaëlle ICI qui elle lui vient de chez Christine la femme d'un collègue, qui lui... bon je crois que je vais m'arrêter là hein!!! bref c'était délicieux, je les remercie.

 

tatin1.jpg

Ingrédients:

 
1 pâte feuilletée
6 tomates moyennes
50 g de beurre
2 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sucre
poivre noir du moulin
Moutarde ancienne pour badigeonner la pâte feuilletée (ajout perso)

3 c à s de chapelure ou de semoule de blé (pour absorber le liquide rendu par les tomates, ajout perso mais indispensable je vous le recommande vivement)

 

tatin2.jpg



Préparation:

 
Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Ou si comme moi vous avez un moule en silicone n'hésitez pas à l'utiliser vous n'aurez pas besoin de mettre du papier sulfurisé.


Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.


Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four 210°.

Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette (et la badigeonner de moutarde) saupoudrez à ce moment de chapelure ou de semoule et poser la pâte sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180°C et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade.

 

°° BON APPETIT °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Naouel - dans Entrees
commenter cet article

commentaires

delices-akhawates.over-blog.com 02/07/2010 23:05



salam!!je viens de proposer a oumotalal qui as tester ta recette de se présenter au coucours TOMATO FIESTA du site 750grs avec cette recette, mais vu que c'est toi l'initiatrice de la recette ben
je vien t'en parler lol!!franchement la recette est merveilleuse tu as toutes tes chances!!bises et bonne soirée



Naouel 03/07/2010 09:50



salam, merci pour cette sympathique proposition, à l'origine ce n'est pas la mienne, mais je l'ai testée tout comme oumotalal et laetitialily, vais voir, merci bcp c'est bien aimable



nawal 01/07/2010 22:53



très appétissante cceux tatin bonne nuit bis**



oumotalal 01/07/2010 15:59



Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! je salive devant cette tarte, je vais m'empresser de la faire pour ce soir inchaallah. Baraka lazhou fiki.



Naouel 01/07/2010 16:42



wa fiki barak oumotalal, surtout n'oublie pas de rajouter de la chapelure ou de la semoule pour que ça absorbe le liquide rendu par les tomates.bises



hanane 30/06/2010 22:46



ohhhhh super cette recette!!je la prends avec un grand oui!!!! merci beaucoup! bonne nuit



mentale 30/06/2010 21:21



Un grand coucou du jour!




Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog