Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 08:53

Tel que la chekhchoukha, le tlitli  la rechta ou encore la dwida, la TRIDA ou mkertfa à base de pâtes carrées est très apprécié par les algériens et souvent préparé lors de cérémonies et grandes occasions. Nous le retrouvons également chez nos voisins tunisiens version sauce rouge aussi appétissant  appelé Nwasser.

A la base nous le préparons avec du poulet mais pas seulement, il est bien savoureux avec de la viande d'agneau, agrémenté de boulettes de viande hachée et comme la tradition le veut garni d'oeufs durs.

Trida

trida-mkertfa

  

Ingrédients:

  Pâtes à trida

trida.jpg

 

Pour la sauce:

1 poulet entier coupé en morceaux, des cuisses entières ou autre viande

1 gros oignon

Huile

Beurre (ou smen)

Pois chiches (mis à tremper la veille)

1 bâton de cannelle

1/4 de c à c de cannelle en poudre

Sel

Poivre

Curcuma (certaines personnes aiment en rajouter mais c'est facultatif)

Oeufs durs pour accompagner

 

Préparation des pâtes:

Généralement en Algérie nous les trouvons faites maison vendues dans les commerces; cependant il est très facile de les préparer, la recette de la pâte est la même que celle de la rechta que vous trouverez °°ici°° la seule différence est que lorsque vous les coupez vous allez utiliser le côté tagliatelles, puis les couper en carrés à l'aide d'un couteau. Pour les conserver plusieurs mois, faites-les sécher plusieurs jours à l'air libre à l'abri du soleil.

trida-mkartfa

Préparation de la sauce:

Faites chauffer l'huile avec le beurre, y faire revenir l'oignon haché. Introduisez les morceaux de poulet, le bâton de cannelle, la cannelle en poure, le sel et le poivre, faites revenir quelques minutes. Arrosez d'eau, portez à ébullition, puis baissez le feu. Incorporez les pois chiches et faites cuire.

 

Pendant ce temps, déposez vos pâtes dans un grand saladier, les huiler avec une huile neutre, huiler le haut d'un couscoussier, y déposer les pâtes (la marmite doit soit contenir la sauce en cours de cuisson ou de l'eau bouillante) faites cuire à la vapeur, comptez environ 15 minutes à partir de l'échappement de la vapeur.

 

Retirez les pâtes, les verser dans le saladier, les asperger d'eau et de sel, laissez-les absorber pendant 15 minutes environ.

 

Remettez à cuire les pâte à la vapeur. Renouvelez l'opération. Il m'arrive d'asperger de beurre fondu à cette étape de cuisson.

 

A ce stade, le poulet est cuit, la sauce est prête. Récupérez les morceaux de poulet; les réservez au chaud avec les pois-chiches. Filtrez la sauce.

 

Versez pour la dernière fois les pâtes dans votre saladier, aspergez-les de 2 louches de sauce et remettez-les à cuire à la vapeur.

 

Pour finir, vous avez le choix entre deux façons de terminer votre plat, suivant votre goût, au four ou sur le feu.

 

Au four: disposez les pâtes dans un plat allant au four (une cocotte avec couvercle serait idéal). Arrosez de sauce ( à vous de voir pour la quantité on fait toujours à l'oeil). Préchauffez votre four à 220°C et faites les cuire à couvert (couvercle ou bien papier aluminium) remuez très délicatement les pâtes seront très friables.

 

Sur le feu: Disposez les pâtes dans une grande poêle, aspergez de sauce et faites absorber en remuant de temps en temps très délicatement pour ne pas les casser, aspergez encore de sauce tant qu'il sera nécéssaire, le tout sur feu très doux.

 

Bon à savoir:

si vous jugez que vos pâtes sont suffisament cuites, sautez la 2ème étape de cuisson à la vapeur, car tout dépend des pâtes parfois elles sont plus épaisses ou c'est tout simplement une question de qualité de semoule utilisée qui absorbe plus ou moins bien.

Vous pouvez préparer de la même manière une sauce rouge en rajoutant des tomates, paprika et autre..

 

Servez les pâtes dans un grand plat de service avec le poulet et les pois chiches; décorez d'oeufs durs. S'accompagne aussi de petit lait (à boire et non pour arroser le plat)

 

Ce plat est toujours meilleur réchauffé!

 

°° TRES BON APPETIT °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

algerie, tunisie, plats, pois chiches, viande, poulet, pates, semoule

Partager cet article

Repost 0
Publié par Naouel - dans Poulet
commenter cet article

commentaires

Akila 15/01/2013 23:42


Bravo ma belle!!! 

Rachida 13/01/2013 16:56


Un délice, bsahetkoum


Justement c'est le théme du concours de la meilleure recettes traditionnelle

grazi 12/01/2013 17:11


miammm, quel délice!!!

Naouel 12/01/2013 19:11



Merci grazi bises et bonne journée



Maryse & Cocotte 12/01/2013 11:27


un plat très appétissant que je gouterai volontiers !!

Sana 05/01/2013 17:19


salam,

où trouves tu les pates a trida ? 

Naouel 06/01/2013 09:26



Salam Sana, je les fabrique moi même ou on me les envoi d'Alger




Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog