Blog de partage de ma passion pour la cuisine et la pâtisserie en toute modestie, je vous présente mes recettes testées et celles héritées de mère en fille, cuisine de tous horizons, mais plus spécialement une cuisine algérienne savoureuse et toute en couleurs.

Publicité

Bavarois framboise noix de coco

Bavarois framboise coco

Un entremets préparé pour fêter l'anniversaire de mon mari, léger et frais aux saveurs de la framboise qui se marie parfaitement bien avec la noix de coco.

La base est un biscuit cuillère maison, surmonté d'une couche bavaroise aux framboises et d'une mousse lait de coco. Pour finir un miroir aux framboises et une petite décoration avec des fruits frais.

  bavarois_framb5.jpg

bavarois_framb1.jpg

Recette pour un cadre de 20 x 20 cm de côtés 

Ingrédients pour le biscuit cuillère:

9 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
130 g de sucre
85 g de farine
2 c à s de coulis de framboise

Préparation:
Préchauffez le four à 220°C.

Montez les blancs en neige ferme, dès que les blancs moussent, incorporez le sucre. Incorporez les jaunes et battre 20 secondes juste de quoi mélanger.Rajoutez le coulis de framboise.
Incorporez la farine à l'aide d'une maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
Etalez l'appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire environ 12 minutes. Ne pas trop cuire le biscuit doit rester saignant.

 

Crème bavaroise aux framboises: 

150 g de framboises
150 g de crème liquide entière froide
40 g de sucre en poudre
15 g de sucre en poudre
10 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine

Préparation:
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Décongelez les framboises si elles sont surgelées ou écrasez-les si elles sont fraîches, puis mixez-les. Vous pouvez les filtrer à ce stade, personnellement je ne le fait pas.
Dans une casserole, mélangez la purée de framboises et le sucre en poudre, chauffez sans faire bouillir, rajoutez la gélatine bien essorée, remuez, laissez refroidir totalement.

Entre-temps, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace, elle ne doit pas être trop ferme pour éviter la formation de grumeaux en la mélangeant à la purée.
l'incorporer à la purée de framboises délicatement  en soulevant. 

bavarois_framb2.jpg

La mousse coco: 

200 ml de lait de coco
200 ml de crème fraîche entière liquide 35% de MG
20 g de sucre glace
3 feuilles de gélatine
2 c à s de noix de coco (facultatif) 

Préparation: 

Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Faites chauffer le lait de coco sans le faire bouillir. Incorporez la gélatine essorée. Réservez et laissez bien refroidir.
Entre temps fouettez la crème avec le sucre glace en chantilly pas trop ferme. Mélangez les deux préparations.

 

Le miroir aux framboises:
250 g de framboises en coulis
150 g de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine 

Préparation:
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau. Faites chauffer dans une casserole, le coulis de framboises et le sucre sans faire bouillir, introduisez la gélatine essorée, bien mélanger. Laisser refroidir.

bavarois_framb4.jpg

Pour le montage: 

Du coulis de framboise et un cercle pâtissier

 

Le montage: 

1- taillez le biscuit cuillère et cerclez-le d'un cadre
2- Faites chauffer le coulis de framboises, vous pouvez lui rajouter un peu d'eau et de sucre, imbibez toute la surface du biscuit il absorbe bien n'hésitez pas à en mettre une bonne couche.
3- Versez la crème bavaroise aux framboises en lissant bien la surface, mettez au frais ou si vous êtes pressés au congélateur, il doit être bien pris et froid avant de mettre la seconde couche.
4- Versez la mousse au coco en lissant la surface, remettez au frais, attention la mousse doit être froide et non chaude pour avoir un résultat bien net.
5- Versez le miroir qui doit être froid également.

Mettez au frais toute une nuit, 24 heures de préférence.

Le ledemain, démoulez et garnissez à votre convenance.

 

Une petite part?

bavarois_framb3.jpg

 

bavarois_framb6.jpg

 

°° EXCELLENT WEEK-END °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateau d'anniversaire, mousses, gateau, desserts, patisserie, fraise, entremets

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> magnifiquement booooon<br />
S
<br /> magnifique !!!!<br />
A
<br /> hummm  qu'elle regale ce gateau il a l'air délicieux<br />
F
<br /> Ca donne envie ! Tu me donne envie d'essayer ce genre de gateau de chef<br /> <br /> <br /> Tres bonne journee a toi !<br />
N
<br /> bonjour Naouel<br /> <br /> <br /> Sachant que les feuilles de gelatine sont faites à base matiere porcine  est-il possible d' en trouver des vegetales!<br /> <br /> <br /> merci<br />
N
<br /> <br /> Bonjour Nabila,<br /> <br /> <br /> La gélétine que j'utilise n'est pas porcine mais à base de boeuf et est certifiée halal. Il existe cependant un gélifiant végétal qui est l'agar-agar que j'utilise également, son utilisation est<br /> cependant différente que la gélatine en feuilles.<br /> <br /> <br /> <br />