Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 07:17

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un couscous typiquement kabyle très diététique et léger. Il est composé de légumes variés cuits à la vapeur, agrémenté d'huile d'olive extra vierge.

amekfoul1.jpg
Ingrédients:

500 g semoule de couscous (moyenne ou fine)
1 carotte
1 courgette
1/2 oignon
1 navet
100 g de petits pois
100 g de haricots verts
Huile d'olive
Sel
Eau
amekfoul2.jpg
Préparation des légumes:
Épluchez si besoin et détaillez les légumes en petits dés. Écossez les petits pois et coupez les haricots verts en 2 ou en 3. Le tout doit former une belle macédoine de légumes.
Faites cuire à la vapeur ces légumes. Je prends soin de les superposer en couches je commence toujours par les carottes (plus longues à cuire que le reste, suivies par les haricots, navets, courgettes, petits pois et enfin oignons.
Réservez les légumes au chaud.

Préparation de la semoule:
Dans une grande jatte, déposez votre couscous rincé et bien égoutté. Étalez-le et laissez sécher ainsi. Une fois qu'il aura bien absorbé l'eau et que les grains auront un peu gonflé,Enduisez-le d'huile neutre (légèrement pour ne pas qu'il colle) et mettez-le à cuire dans un couscoussier sur une marmite d'eau bouillante. Comptez 15 à 20 minutes de cuisson à partir de l'échappement de la vapeur du couscous.

Le temps de cuisson étant écoulé, transférez le couscous dans la jatte et arrosez-le d'eau salée alors qu'il est encore chaud tout en remuant pour éviter la formation de mottes. Concernant la quantité d'eau c'est à vous de voir, il ne doit pas être trop mouillé ni trop sec, bien l'étaler et laisser absorber.

Une fois que le couscous a bien absorbé l'eau et a séché, remettez-le à cuire une vingtaine de minutes.

Répétez l'opération si la semoule n'est pas fine et remettez-le une autre fois à cuire ou arrêtez la cuisson et procédez comme suit:

 

Déposez les graines de couscous dans la jatte, mélangez les légumes cuits à la vapeur et arrosez d'huile d'olive (le couscous étant encore chaud).

Servez accompagné si vous le désirez d'oeufs durs et de lben (petit lait ou babeurre)

 

Bon à savoir: le choix des légumes est variable selon les goûts et les saisons, vous pouvez rajouter des pommes de terre, des fèves...etc

 

°° BONNE DEGUSTATION °°

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> salem, trés déliccieux, bravo<br />
N
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> moi aussi j'ai mis ma recette du amekful ! biz biz, le tien me parait savoureux ! <br />
N
<br /> <br /> hum je vbiens voir<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> ah la la Naaoul tu me donnes le mal du pays à chaque fois que je viens chez toi!!cette recette ma maman la prépare avec courgettes,haricots et fèves un vrai régal!!!je lui montrerais ta version<br /> Inch'allah qui est superbe!!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour yas, eh oui une recette incontournable, pour les légumes j'ai mis ce que j'avais sous la main, ce plat se prépare en toute saison avec les légumes disponibles.bises<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> J'ai déjà eue le plaisir de le goût cette été dans un grand réstaurant Kabyle à Alger, un délice incomparable. Je note ta recette.  Je te souhaite une Joumouâa moubaraka inchaallah.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> merci ma chère oumotalal, je t'embrasse et te souhaite de même<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> esalaamu aleikoum machallaj je essayer ce naouel enchallah bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> alayki essalam henia, tiens moi au courant, bises<br /> <br /> <br /> <br />


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog