Qui Suis-Je?

  • Naouel
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires
  • Passionnée de cuisine et de découvertes culinaires

Plats Algériens et du Maghreb




Pâtisseries Algériennes


 

 

 

 

 

 

 

 

25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 07:40

Ce sont les biscuits de mon enfance, que j'aimais engloutir au goûter. Des gâteaux secs au citron, moelleux à l'intérieur et croquants à l'extérieur car recouverts d'une couche de sucre cristallisé.

Gateaux secs au citron

 gateaux-secs.jpg

Je n'ai jamais demandé la recette à ma mère, mais j'ai eu le bonheur de la trouver chez Nani, que je remercie vivement.

Sa recette comporte de la maïzena, ce qui explique que les biscuits soient moins croquants et plus moelleux que ceux de ma mère qui elle utilisait exclusivement de la farine.

Je les ai parfumés avec du zeste et du jus de citron, mais vous pouvez utiliser d'autres autre parfum au choix.

gateau-sec.jpg

Concernant la forme, vous avez bien entendu le choix, ici j'ai utilisé un emporte-pièce en forme de chat (à la demande de mes enfants) et un autre en forme de bâtonnet qui m'a aidé à former des petits noeuds.

 

Ingrédients:

2 œufs

75 g de sucre en poudre

100 ml d'huile neutre

50 g de maïzena (fécule)

10 g de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Le zeste râpé d'un citron jaune

Le jus d'1/2 citron

Farine au besoin (environ 300 g)

Pour les finitions: du sucre cristallisé.

 

Préparation:

Dans un saladier, déposez la farine, la maïzena, la levure et les sucres, mélangez.

Rajoutez les œufs, l'huile le zeste et le jus de citron. Bien mélanger.

Incorporez la farine jusqu'à obtention d'une pâte non collante et molle. Roulez en boule, couvrez avec du film alimentaire et laissez reposer 15 minutes environ.

sables-gateau-sec.jpg

Étalez la pâte sur un plan de travail et découpez des formes à l'aide d'emporte-pièce en forme de bâtonnet dentelé. Pliez les deux extrémités, l'une vers le haut, l'autre vers le bas, de façon à obtenir la forme d'un nœud.

Préparez une assiette de sucre cristallisé, posez la face du biscuit dessus. Retournez et posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (face recouverte de sucre vers le haut).

Faites cuire au four préchauffé à 180°C. Les biscuits doivent rester blancs et ne pas dorer.

 

°° BONNE REALISATION °°

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

gateau sec, gateaux secs, gateaux algeriens, mignardise, sables, citron, sucre, maizena

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> bonjour, j'ai testé les biscuit, il sont juste tres tres bon, mon fils de 2ans a adoré.merci pour ta superbe recette<br />
N
<br /> <br /> Bonjour Hassina, merci pour ton retour et pour ta confiance ravie de l'apprendre.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> un délicieux gâteau , j'aime beaucoup ta recette .........<br /> <br /> <br /> bonne soirée .........<br />
M
<br /> Oh là là que cela doit être bon ! Bisous<br />
P
<br /> très beaux biscuitssssssssssssssss<br />
A
<br /> au citron.... je n'y résiste pas<br />


Wikio

 

Venez me retrouver

 
Ma Page sur Hellocoton  

 

Follow Me on Pinterest
Recettes de Cuisine Blog sélectionné par Recettes de Cuisine

 

 

 

Blog

 

Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai

 

750 grammes aime ce blog